Bureau cylindre ancien Martin Carlin(VENDU)

Bureau cylindre ancien copie d’un bureau exécuté par Martin Carlin au 18e

bureau cylindre martin carlin ancien marqueterie xxème 20ème

Bureau à cylindre en marqueterie d’après Martin carlin

 

Bureau cylindre ancien en marqueterie de fleurs. Il est muni d’une riche ornementation de bronze. Copie d’un bureau exécuté par Carlin au 18e. Epoque première moitié du XXème siècle. Signature apocryphe Martin CARLIN sur le Côté de la tirette.

 

http://www.normandie-antiquites.com/mobilier-de-decoration-60/bureau-a-cylindre-en-marqueterie-d-apres-martin-carlin-410.html

 

Martin Carlin (né vers 1730 probablement à Fribourg-en-Brisgau – mort en 1785) est un ébéniste français, d’origine allemande. Reçu maître en 1766. Marié en 1759 avec Marie Catherine Oeben, soeur de Jean-François Oeben, installé avant 1763 dans la rue du Faubourg Saint-Antoine, à l’enseigne de la Colombe.

 

À la demande des marchands-merciers Poirier et Daguerre, diffuseurs d’objets d’art installés rue Saint-Honoré, Martin Carlin s’est spécialisé dans une production haut de gamme. Dans ses meubles de grand luxe, il a fréquemment inclus des plaques de porcelaine peintes, des panneaux de laque ou des mosaïques de pierres dures. La table d’écriture reproduite ici est ornée d’une plaque de porcelaine de Sèvres, d’après une œuvre du peintre Jean-Baptiste Le Prince.

 

Il concevait ses meubles à la demande de l’élite sociale de l’époque : la famille royale (Marie-Antoinette, Marie-Joséphine de Savoie comtesse de Provence, Madame Adélaïde, Madame Victoire pour leur château de Bellevue), la haute aristocratie (duchesse de Mazarin), les femmes en vue (Madame Du Barry, la comédienne Marie-Josèphe Laguerre).

 

Il eut trois enfants : Marie-Julie, née en 1769, Simon, né en 1771, et Marie-Caroline, née en 1777. Sa veuve se remariera le 31 janvier 1786 avec Gaspard Schneider, ébéniste (reçu maître en 1786), qui reprendra l’atelier, et travaillera aussi pour Daguerre, poursuivant l’oeuvre de son prédécesseur.

 

Il eut pour collaborateur Jean-Jacques Pafrat. Son nom est au fronton de la façade de l’école Boulle.

Demande D'information et de Livraison - Inquiry and delivery information

Votre nom - Your name (obligatoire-required field):

Votre email - Your email (obligatoire-required field):

Votre Numéro - Phone Number :

Votre code postal si livraison - If delivery name of the country with postal code :

Votre message - Your Enquiry :

[recaptcha]

newspaper templates - theme rewards